Collection Passage

La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.

En présentant tour à tour une essence de bois nue, ou l’imitation de la Nature avec une peinture trompe-l’œil à la manière d’un onyx, les éléments de la collection se jouent de l’observateur. La végétation est invitée à reprendre ses droits, faisant du vestibule, cet espace de transition entre deux mondes, une véritable interrogation pour le futur de notre planète, dans un contexte généralisé de désastre écologique et de crise climatique. 

Que restera-t-il de nos créations ? La nature prendra-t-elle le dessus ? Et si quelqu'un redécouvrait cette pièce dans 500 ans ? La fin du monde industriel peut sembler effrayante, mais elle pourrait aussi être une transition à part entière, une période de grand espoir et de nouveaux départs.

Parcourez la collection

Découvrez nos articles

A la recherche des ensembliers décorateurs

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, si vous avez déjà lu un reportage sur Rinck, ou même si vous avez eu l’occasion de lire le hors-série consacré par Connaissance des Arts à notre maison : Rinck se définit comme « Ensemblier Décorateur. »

Collection Passage

La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.

Rinck X Thevenon

Imaginés par le studio de design de Rinck, la collection de tissus Rinck x Thevenon a comme support d’inspiration le croisement de plusieurs archives de la maison.

Du papier peint cubiste déniché dans une revue des années 1930, au panneau de verre églomisé présenté par Rinck à l’exposition universelle de New York en 1939, en passant par des frises de marqueterie retrouvées sur des bureaux réalisés par Rinck, ces inspirations ont été accompagnées d’un même fil conducteur : la volonté d’y intégrer la nature.

Collection Amarante

Imaginée comme un ensemble de mobilier complet pour un cabinet de travail, découvrez en vidéo la création de la collection Amarante.